Home Contact De Fr En
Expéditions Les Suisses dans l'Himalaya Recherches Jubilé
SFAR-Expéditions:
Himalaya 1939
Himalaya 1947
Sahara 1948
Himalaya 1949
Karakoram 1947
Garhwal 1950
Baffin Island 1950/53
Everest 1952
Printemps

Automne

Everest/Lhotse 1956
Photos historiques
Expédition 1952

Expédition 1956

Les expéditions bénéficiant du soutien de la FSRA Expédition suisse au Népal et dans l’Himalaya en 1949: Sutter-Lohner

Extrait de: Fondation Suisse pour Recherches Alpines de 1939 à 1970. Publié en 1972 à Zurich


Participants: Alfred Sutter, directeur de l’expédition; Madame Annelies Lohner; Dr Édouard Wyss-Dunant; René Dittert; Adolf Rubi; Jacob Pargätzi.

Résultats: ascension du sommet nord-est du Pyramid Peak (env. 7100 m), du Tangkongma Peak (6210 m), du Chabuk La (6150 m), du Dzanye Peak (6710 m), tentative d’ascension jusqu’à 6800 m du Nupchu Peak (7028 m), reconnaissance du Kangchendzönga (8585 m) côté Népal.

 

Encouragé par le succès de l’expédition Garhwal au Gangotri en 1947, le trio Sutter-Lohner-Dittert décida de renouveler l’expérience au printemps, en partant à la découverte de la région du Kangchendzönga ("Kantsch2), troisième sommet de la série des 8000 m, dans l’extrême ouest de l’Himalaya. Le Dr Edouard Wyss-Dunant, médecin de Genève, se joignit au groupe à ses propres frais. Notre fondation, responsable de la direction de l’expédition, participa à l’organisation en nous déléguant deux guides de montagne expérimentés: Adolf Rubi de Wengen et Jacob Pargäzi de Grindelwald. Rubi, directeur de l’expédition, fut malheureusement contraint de rebrousser chemin pour des raisons de santé. Il confia alors la responsabilité de l’expédition à Pargätzi, lui-même assisté par Dittert. Pendant toute la durée de l’expédition, les participants ont fait preuve d’une parfaite entente.

 

Dans cette expédition, l’objectif purement lié à l’alpinisme se limitait à l’ascension de quelques sommets de la rangée des 7000 m dans l’Himalaya Sikkim. C’est seulement en dernière minute que le gouvernement du Népal donna son accord, permettant ainsi une extension du programme d’action. 

 

Aux résultats collectés pendant les ascensions et la reconnaissance des lieux, venaient s’ajouter les observations d’ordre physiologique effectuées par le Dr Wyss-Dunant pendant l’expédition. De nombreuses photographies ainsi que des ébauches de cartes, réalisées au cours de ce voyage, fournirent le matériel nécessaire à la production de la carte "Sikkim Himalaya" et "région du Jongsang Nupchu" de petit format par le topographe Hans Bossard.

Swiss Foundation for Alpine Research . Schweizerische Stiftung für Alpine Forschung . Fondation Suisse pour Recherches Alpines . Fondazione Svizzera per Ricerche Alpine
SFAR . SSAF . FSRA . FSRA