Home Contact De Fr En
Expéditions Les Suisses dans l'Himalaya Recherches Jubilé
SFAR-Expéditions:
Himalaya 1939
Himalaya 1947
Sahara 1948
Himalaya 1949
Karakoram 1947
Garhwal 1950
Baffin Island 1950/53
Everest 1952
Printemps

Automne

Everest/Lhotse 1956
Photos historiques
Expédition 1952

Expédition 1956

Les expéditions bénéficiant du soutien de la FSRA
Expédition suisse sur l’Himalaya en 1947
Lohner-Sutter Gangotri-Garhwal

Extrait de: Fondation Suisse pour Recherches Alpines de 1939 à 1970. Publié en 1972 à Zurich

Participants: André Roch, guide de l’expédition, Madame Annelies Lohner; Alfred Sutter; Alexander Graven; René Dittert.
Résultats: ascensions initiales du Kedarnat (6940 m), Satopanth (7075 m), Kolindi Peak (6102 m), Balbala (6414 m), Nanda Ghunti (6310 m), reconnaissance du Chaukhamba (7138 m).

La fondation doit la première expédition d’après-guerre à Annelies Lohner. Femme aux grandes initiatives, elle est originaire de Grindelwald. Elle profita des conseils et recommandations éclairés de Gustav Hasler et devint une alpiniste tenace et dévouée. Alexander Graven, un des guides les plus renommés de Zermatt, tomba sous le charme et fut rempli d’enthousiasme à l’idée d’une expédition dans l’Himalaya, un de ses vieux rêves. Graven introduisit alors Alfred Sutter, un client et industriel de Münchwilen, avec lequel il avait conquis la rangée des Alpes de quatre mille mètres. Graven, soucieux de la sécurité, rencontra André Roch et l’engagea sans tarder pour servir de guide. Celui-ci amena son ami de montagne et compatriote genevois René Dittert. André Roch, ingénieur de l’Institut Fédéral de Recherche sur la Neige et les Avalanches Weissfluhjoch à Davos et guide de montagne diplômé, avait déjà dirigé avec succès l’expédition du Garhwal en 1939. Cet homme ferait donc l’affaire. Dans son introduction au rapport d’expédition, Ernst Feuz décrit l’hésitation que la fondation avait eue quant à l’intégration d’une "participante" au sein des membres du groupe. "Étions-nous aptes à porter la lourde responsabilité liée à l’exposition d’une femme aux rudes épreuves et aux dangers inhérents à une telle aventure durant des mois?" Finalement, d’un commun accord, les participants écartèrent les doutes, et cette décision trouva sa justification dans le succès qui couronna cette expédition.

 

La fondation, responsable de la direction de l’expédition, avait conclu un contrat d’équipement avec Madame Lohner et Alfred Sutter et un contrat d’expédition avec les cinq membres de l’équipe. Alexander Graven et André Roch furent engagés comme guides de montagne et un officier de transport de nationalité indienne rejoindrait l’équipe plus tard. Roch, nommé directeur de l’expédition, devait négocier toutes les décisions importantes avec ses camarades. En dernier ressort, c’est à lui qu’incombait la responsabilité ultime.

 

Afin d’obtenir l’autorisation et l’aide des services publics britanniques en Inde, la fondation avait déjà entrepris des démarches délicates qui, en période d’après-guerre, s’étaient avérées difficiles. Par le biais de Neue Warenhaus AG, la fondation organisa l’équipement, les provisions ainsi que leur rationnement, la procédure d’emballage et d’envoi. Toutes tâches, susceptibles de se révéler importantes par la suite, firent l’objet d’une planification et d’une exécution minutieuses.

 

Les mêmes raisons qui avaient été déterminantes lors de l’expédition en 1939 poussèrent le groupe à opter pour la région du Garhwal-Himal, la découverte du massif du Gangotri, une chaîne de montagne imposante offrant une multitude de sommets vierges de six à sept mille mètres.

 

L’équipe, fière d’avoir accompli cinq ascensions initiales malgré les conditions difficiles, avait fait ses preuves. L’événement allait marquer l’histoire de l’ascension de l’Himalaya. Le rapport d’expédition, rédigé en commun, illustre les impressions personnelles de même que les résultats de l’expédition alpine.

Swiss Foundation for Alpine Research . Schweizerische Stiftung für Alpine Forschung . Fondation Suisse pour Recherches Alpines . Fondazione Svizzera per Ricerche Alpine
SFAR . SSAF . FSRA . FSRA