Home Contact De Fr En
Expéditions Les Suisses dans l'Himalaya Recherches Jubilé
SFAR-Expéditions:
Himalaya 1939
Himalaya 1947
Sahara 1948
Himalaya 1949
Karakoram 1947
Garhwal 1950
Baffin Island 1950/53
Everest 1952
Printemps

Automne

Everest/Lhotse 1956
Photos historiques
Expédition 1952

Expédition 1956

Expédition bénéficiant du soutien de la FSRA
Expédition Dittert dans l’Himalaya Garhwal en 1950

Extrait de: Fondation Suisse pour Recherches Alpines de 1939 à 1970. Publié en 1972 à Zurich


Participants: René Dittert, directeur de l’expédition; Dr Alfred Tissières; Dr Gabriel Chevalley; Prof. Kenneth Berrill.

Résultats: première ascension du Abi Gamin (7355 m), reconnaissance de la zone frontalière du Garhwal et du Tibet.

 

Plusieurs expéditions suisses avaient déjà été menées dans la région de l’Himalaya Garhwal: l’expédition scientifique des deux géologues Arnold Heim et August Gansser en 1937, un groupe d’alpinistes sous la direction d’André Roch avec l’ascension du Dunagiri (7066 m) en 1939 et l’expédition Lohner-Sutter en 1947, l’événement majeur étant l’ascension du Satopanth (7075 m).

 

Les initiateurs de cette nouvelle expédition au Garhwal étaient le Suisse Dr méd.

Alfred Tissières, les deux Britanniques Prof. Michael VyvyJen et Prof. Kenneth Berill) tous deux travaillant à l’Université de Cambridge. Le Dr méd. Chevalley, médecin à Bex et ami de Tissières, se joignit au groupe. Le Prof. Vyvyen étant pourtant le seul du groupe à avoir une expérience de la région de l’Himalaya.

La petite expédition légère, à caractère initialement privé, était supposée avoir lieu pendant les vacances universitaires allant du début du mois de juillet à la fin du mois de septembre. La fondation se chargea plus tard de la direction et permit la participation du Genevois René Dittert, qui avait déjà fait ses preuves au cours de deux expéditions dans l’Himalaya. Son expérience ainsi que l’enthousiasme propre à l’alpinisme firent de lui le directeur d’expédition rêvé. Vyvyen, qui avait considérablement participé aux préparatifs du voyage, ne fut finalement pas en mesure de faire partie de l’expédition.

 

Etant donné que la plus grande partie de l’expédition eut lieu pendant la période des pluies torrentielles, les objectifs atteints par le groupe sont doublement méritoires.

Swiss Foundation for Alpine Research . Schweizerische Stiftung für Alpine Forschung . Fondation Suisse pour Recherches Alpines . Fondazione Svizzera per Ricerche Alpine
SFAR . SSAF . FSRA . FSRA