Home Contact De Fr En
Expéditions Les Suisses dans l'Himalaya Recherches Jubilé
SFAR-Expéditions:
Himalaya 1939
Himalaya 1947
Sahara 1948
Himalaya 1949
Karakoram 1947
Garhwal 1950
Baffin Island 1950/53
Everest 1952
Printemps

Automne

Everest/Lhotse 1956
Photos historiques
Expédition 1952

Expédition 1956

Expédition bénéficiant du soutien de la FSRA Everest au printemps 1952

Extrait de: Fondation Suisse pour Recherches Alpines de 1939 à 1970. Publié en 1972 à Zurich


Participants: Dr méd. Edouard Wyss-Dunant, directeur de l’expédition; René Dittert, guide de montagne en chef; Dr méd. Gabriel Chevalley, médecin de l’expédition; Jean-Jacques Asper; René Aubert; Léon Flory; Ernest Hofstetter; Raymond Lambert; André Roch, tous Genevois. Un groupe d’études de l’Université de Genève vint élargir le cercle des participants: Prof. Dr Augustin Lombard géologue, Mme Marguerite Lobsiger ethnologue et Albert Zimmermann, spécialiste en botanique.

Résultats: escalade du névé Khumbu; ascension de la croupe sud (7986 m). Lambert et Sherpa Tenzing atteignant une altitude d’env. 8500 mètres sur la crête sud-est de l’Everest.

 

Le médecin genevois Edouard Wyss-Dunant, circonspect, calme, très cultivé et ayant une expérience des régions de l’Himalaya, fut nommé directeur de cette expédition composée exclusivement de membres originaires de Genève. Tous les éléments de cette remarquable formation appartenaient au club alpin «L'Androsace» et se connaissaient entre eux. Il est rare de rencontrer un groupe d’alpinistes aussi soudé, totalement homogène et qui partage le même enthousiasme. Parmi les participants ayant une expérience de la région de l’Himalaya, l’expédition comptait, en plus du directeur Wyss-Dunant, le Dr Gabriel Chevalley, André Roch et René Dittert.

 

La ville et le canton de Genève apportèrent un soutien aussi bien moral que financier à l’expédition. Quant à l’Université de Genève, elle mit des scientifiques à disposition. Le terme d’expédition genevoise est sans aucun doute approprié.

 

L’équipe d’alpinistes visait avant tout les objectifs suivants: reconnaissance de l’accès à la croupe sud, franchissement du labyrinthe du névé du Khumbu et l’arrivée à la croupe sud. Il ne s’agit pas d’une tentative d’ascension prématurée.

 

Les objectifs atteints au cours de cette expédition suisse sur l’Everest sont admirables et ont même dépassé les pronostics les plus optimistes. L’expédition a ouvert un nouvel accès à l’Everest et atteint une altitude extraordinaire dans des conditions difficiles sur la crête sud-est. Selon l’évaluation de Marcel Kurz, homme doté d’un sens critique, cette expédition serait presque une victoire.



Jean-Jacques Asper,René Dittert, Ernst Hofstetter, Gabriel Chevalley, René Aubert

Swiss Foundation for Alpine Research . Schweizerische Stiftung für Alpine Forschung . Fondation Suisse pour Recherches Alpines . Fondazione Svizzera per Ricerche Alpine
SFAR . SSAF . FSRA . FSRA