Alpinfo

Drucken

Appel d'offres

 

PrixProMontes 2020

pour l’avenir du paysage culturel alpin

 

Prix d’encouragement de la Fondation Suisse pour Recherches Alpines

en collaboration avec WSL & FoLAP

 

Récompense à l'occasion de la

 

Conférence Recherche des jeunes sur le paysage

Lundi, le 15 juin 2020 à la WSL à Birmensdorf

 

Tous les deux ans, la Fondation suisse pour la recherche alpine (FSRA) décerne des prix pour récompenser les réalisations exceptionnelles de jeunes chercheurs en vue d'assurer l'avenir du paysage culturel alpin. Leurs biotopes en pleine terre fournissent des habitats à près d'un tiers des espèces végétales et animales de l'arc alpin. Afin de sauvegarder un avenir intégral du spectre de la biodiversité alpine, le prix est donc récompensé d'abord à des travaux qui, d'une part, étudient les causes multiples du déclin des biotopes en terre ouverte et qui, d'autre part, développent des méthodes pratiques pour réactiver la richesse en espèces du paysage culturel.

Le PrixProMontes, PPM 2020, sera décerné dans le cadre de la conférence Recherche des jeunes sur les paysages, JuLaFo, le 15 juin 2020 à l'Institut fédéral de recherche WSL à Birmensdorf.

Les travaux et projets portant sur les thèmes suivants sont éligibles pour le prix:

  •  Travaux de recherche sur la transformation du paysage culturel alpin
  • Travaux de recherche sur les aspects sociaux et économiques
  • Travaux de recherche et projets visant à réactiver, préserver et valoriser le paysage culturel dans la région alpine
  • Travaux de recherche sur des mesures concrètes dans le secteur agricole et forestier, dans le tourisme, les transports et la production d'énergie, dans la politique et la juridiction et sur les conditions socio-économiques qui servent à promouvoir le paysage culturel alpin

 

Mots-clés relatifs à la recherche et aux projets:

Abandon de l'utilisation; Agriculture intensive; Architecture du paysage; Besoins en espace de la nature et de l'homme; Biodiversité; Biotopes de terres ouvertes; Changement climatique; Conversion; Corvées bénévoles; Culture – tradition et modernité; Déboisement flexibilisé; Dégâts causés par le piétinement aux pâturages; Embuissonnement; Émigration; Empiètement de la brousse par les chèvres, les moutons et les bovins de montagne; Emplois dans la périphérie; Ensablement; Forêts alluviales; Forêts de protection; Friches herbacées; Glissements de terrain; Grands herbivores; Grands prédateurs; Lacs glaciaires; Landes; Lutte contre les aulnes verts; Marais; Mayen d'alpage; Métropolisation; Nicheurs au sol; Pâturage d'été; Pâturages forestiers par défrichement; Paiements directs à vocation écologique; Paysage sauvage vs. paysage culturel alpin; Pergélisol; Perte de terres cultivées dans le monde entier; Prairies et pâturages secs; Pression de la colonisation; Production d'énergie; Protection de la nature vs. agriculture traditionnel; Protection contre les inondations; Reboisement; Remise en culture + renaturation = revitalisation; Réseaux de sentiers de randonnée; Réserves de biosphère; Risques naturels et technologiques; Science folklorique; Service public; Terrasses en pente; Trains d'avalanche; Travail d'équipe de producteurs laitiers alpins; Tourisme; Voies de circulation

 

Candidature

Les candidatures sont ouvertes aux chercheurs des universités et des hautes écoles spécialisées, ainsi qu'aux chercheurs privés et contractuels de Suisse qui présentent une thèse de doctorat, de master, de licence ou un projet de contrat achevé. Les projets doivent se rapporter à la Suisse. La limite d'âge est de 35 ans (des exceptions justifiées sont possibles). Les travaux en allemand, français ou anglais doivent avoir été réalisés entre avril 2018 et mars 2020.

Condition préalable à la candidature est la participation et la présentation des travaux à la conférence JuLaFo, le 15 juin 2020 à Birmensdorf.

Inscription au plus tard le 31 mars 2020sur le site internet de JuLaFo:

https://www.wsl.ch/de/ueber-die-wsl/veranstaltungen-und-besuche-an-der-wsl/details/junge-landschaftsforschung-2020.html

Documents de candidature: à télécharger sur le site PPM: http://www.alpinfo.ch/de/forschung/projekte/prix-pro-montes/ppm2020/candidature

Sélection

Le conseil d'administration de la FSRA, complété par des experts du WSL et du FoLAP, propose un maximum de 5 candidatures pour une présentation à la conférence JuLaFo sur recommandation du jury. La sélection est basée sur trois critères:

  • Qualité scientifique des travaux,
  • Pertinence pour le thème du paysage culturel alpin,
  • Pertinence pour la pratique.

 

Le gagnant sera choisi parmi les nominés sur la base de la présentation faite lors de la conférence PPM/JuLaFo le 15 juin 2020 à l'Institut fédéral de recherche WSL à Birmensdorf.

Prix et soutien aux projets

Le prix est de 3'000 francs suisses. En outre, un projet de suivi des travaux primés sera soutenu à hauteur de 20'000 CHF sur demande écrite.

 

Contact / Information :

Schweizerischen Stiftung für Alpine Forschung, Stadelhoferstrasse 42, CH-8001 Zürich
Tel: +41-44-253 12 00 | Fax: +41-44-253 12 01 | E-mail: mail@alpinfo.ch

 

FSRA, Fondation Suisse pour RecherchesAlpines
JuLaFo, Recherche des jeunes sur le paysage
WSL, Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage
FoLAP, Forum Paysage, Alpes, Parcs